une balise dans un océan d'embûches
Aller au contenu | Version Texte
contactez-nous
Vous êtes ici : > Événements
Imprimer cette page

Événements

Partenaires

 

Votre logo ici ?
Plus d'infos...

ButVinci Energies

Caisse d'Epargne Centre Loire

Épis-Centre
Axereal

Nexter 

Carrefour Market

Ville de Bourges
Ville de St Amand-MontrondConseil Général du Cher

Région Centre     DRAC Centre
France Bleu Berry L'Adapt 
Ensi de Bourges Insa 
 Épide Osmoy  Chéquier culture Clarc Centre
TicketnetFranceBillet
Moxity.com

 

Pratique

7ème Festival des Déglingués

    Expos :
    
entrée libre

• Informations
   
Tél/Fax : 02 48 65 41 88
    Courriel


•  L'agenda du Festival


• Les lieux du Festival
    Carte  

Lire et Faire Lire

Dès le mois de septembre 2013, Lire et Faire Lire s'associe à Argos pour proposer des lectures sur le thème du handicap.

Les lecteurs engagés dans le dispositif Lire et Faire Lire pourront s'appuyer sur la sélection d'ouvrages proposée par Argos. Chaque enfant concerné par ces lectures bénéficiera ainsi, au sein des écoles et autres structures d'accueil, d'une approche du handicap par le biais du livre et de la lecture. 

Quelques-uns des ouvrages sélectionnés par Argos :

- "Gaby, mon copain" Auteure : Nicole Schneegans - Illustrateur : Boiry. Résumé : "Un drôle de garçon s'est installé dans le quartier de Bastien. Il s'appelle Gaby. Il est bizarre et différent des autres. Bien qu'il ait dix-huit ans, son cerveau est resté celui d'un enfant de trois ans. Bastien aimerait bien savoir pourquoi Gaby sourit tout le temps. Comment apprivoiser ce grand garçon qui tremble comme une feuille dès qu'on lui adresse la parole ?"

- "Mamie Roulette et moi..." Auteure : Mireille Roux-Glasson - Illustrateur : Benoît Turbet. Résumé : "Margot raconte ses vacances en Normandie avec ses grands-parents et... « la Roulette », fauteuil roulant sur lequel sa Mamie est assise en permanence. À travers les yeux de cette enfant, la Roulette, poussée par un grand-père « moteur », devient un personnage à part entière et rend la grand-mère unique aux yeux de Margot. Tantôt accessoire de jeu, tantôt fardeau, ce fauteuil roulant démystifie la maladie de la grand-mère, grâce à l'enthousiasme de Margot."

- "Les yeux noirs" de Gilles Tibo et Zaü. Résumé : "Mathieu n'a pas peur du noir : il vit dedans, tout le temps. Aveugle de naissance, il découvre le monde grâce aux yeux cachés en lui : vingt-six en tout, pour avancer dans l'obscurité. La chaleur du soleil, la voix parfumée de sa mère, les animaux fantastiques peuplent ainsi son univers et le guident vers la surprise qui l'attend en fin de semaine. Quelle est-elle ? Mathieu la choisira du bout des doigts : la plus douce, la plus enjouée... et la plus belle ! À croire qu'il voit mieux que personne !"

- "Julie Silence" de Pierre Coran et Mélanie Florian. Résumé : "Dans le jardin de Julie, les oiseaux chantent mais Julie ne les entend pas. Elle n'entend pas non plus le ronron du chat, le chien qui aboie, les autos, les avions... Mais bientôt, Julie ne sera plus seule : elle attend l'arrivée de son nouveau voisin, Dorian."

Tout établissement participant au dispositif Lire et Faire Lire
à partir du mois de septembre 2013

Archives | Mentions légales | Plan du site | Espace privé